Alain teulié

L'ange de Dalkey Island, 2016, éditions Michel de Maule

Molly a quatorze ans. Elle a perdu ses parents très jeune. Depuis qu’elle a quitté Dublin, elle vit à Dalkey, une petite ville du sud de l’Irlande. Ses grands parents essaient de la rendre heureuse, mais elle est devenue solitaire, renfermée. Un jour, sur les bord de la mer, elle rencontre son père. Il s’installe près d’elle, et il lui parle. C’est bien lui, son père, revenu semble-t-il de l’au-delà pour la consoler. Mais les chose ne sont pas ce qu’elles paraissent. Molly va de surprise en surprise puisque la vérité a un air surnaturel. Molly, Dylan, Harry, Lucy, sont les personnages de ce conte moderne, dont l’Irlande est le décor idéal. Cet ange qui se promène, près de Dalkey Island, n’est autre que nous-même quand nous appartenons au monde intensément.

Pensées d'un père pour une fille qu'il n'a pas eue, 2011, Editions Anne Carrière

Un homme pense à l'enfant qu'il aurait pu avoir. Une fille de préférence. Elle a de nombreux visages, toutes sortes de caractères. De la fille parfaite à la fille de cauchemar. Il se demande pourquoi elle n'est pa là. Il lui parle, s'imagine en sa compagnie, elle lui répond. L'un des deux n'existe pas. Mais de la fille absente ou du père qui n'a pas su l'être, lequel est le plus vivant ? Un livre poétique, qui dresse le premier bilan d'une vie d'homme et fait miroiter en nous la figure de l'inassouvi.

Vendredi soir chez les becker, 2009, Editions Plon

Pierre et Julia ont la quarantaine et sont enseignants. Tom et Sarah ont la trentaine et monnayent leurs charmes. Les premiers vivent à Paris, les seconds en banlieue, et seul le sexe pouvait les réunir. C'est le récit d'une soirée particulière, mais surtout un portrait grinçant des couples d'aujourd'hui, qu'ils soient des intellectuels urbains ou des exclus des cités. Mariage, désirs, argent, fidélité, réussite : ils essaient de voir clair dans tout cela sans y parvenir. Avec humour et ironie, l'auteur évoque les fantasmes et les ambitions d'une génération déçue qui ne sait plus quels sont ses rêves, et comment les réaliser. Pour Pierre, Julia, Tom et Sarah, rien ne sera jamais plus comme avant. Quelques heures auront suffit à bouleverser leurs vies.

A part ça, les hommes vont bien..., 2008, Editions Plon

Ce matin là, Mathieu se réveille seul, Hélène est déjà partie. C'est évident, elle ne l'aime pas. C'est toujours le risque avec une fille qu'on a rencontré la veille dans le métro ! Ainsi commence le journal de Mat... Il a presque trente-six ans, et sa vie sentimentale est un désastre. Ses amis ne sont pas mieux. Des trentenaires qui attendent l'amour comme un train en retard. En fait de celibattants, ils sont plutôt célibattus ! Mais Mat a décidé de ne pas lâcher l'affaire : la femme de sa vie est forcément quelque part... I Mat est bel et bien un Bridget Jones au masculin !

Bleu Profond, 2002, éditions Anne Carrière

Olésia Vasseure s'élance des plongeoirs avec élégance. C'est une championne. Si l'accident n'était pas arrivé, à quoi aurait ressemblé sa vie ? Plonger, c'est ce qu'elle fait de mieux. C'est ce qu'elle fera toujours, plonger. Dans l'amour, l'alcool, la dérive et la nuit. Le mystère d'Olésia ? Elle porte en elle une vision. Autrefois, il lui arrivait, au fond de l'eau, de voir quelqu'un. L'énigme d'Olésia est un Prince des Mosaïques. Jusqu'au bout, elle essaiera de saisir le sens de ces apparitions. " Je sais qu'il y a du sang chaud, sous la peau des apparences. " Bleu profond est une allégorie, le livre des illusions, des rêves qu'il faut quitter pour exister vraiment. Le roman des images que l'on n'oublie jamais.